Conduite d’essais laboratoire et in situ - Polytech de Grenoble

Afin de mettre en pratique les cours dispensés par l’école Polythèque durant ma première année, j’ai réalisé un stage ouvrier dans une entreprise de géotechnique. Les principaux objectifs de celui-ci sont avant tout de se confronter au cours théoriques vus et d’obtenir par la même occasion une plus grande expérience professionnelle dans ce domaine.

Mes recherches de stage se sont tout de suite positionnées dans l’optique de travailler avec des entreprises du domaine des essais de laboratoire et in situ. En effet, j’avais à cœur de mieux percevoir les finalités de ces essais grâce à une vision plus technique de ceux-ci. Ainsi, je voulais voir l’exécution des essais du point de vue de la procédure, mais également me faire ma propre idée sur chaque type d’essais et voir leurs incertitudes. En effet, je pense qu’il est essentiel pour un ingénieur de savoir l’utilité d’un essai et d’apprécier la cohérence d’un résultat obtenu car ces résultats fournissent les différentes caractéristiques mécaniques des sols utilisées dans une étude d’ingénierie. Ils sont donc primordiaux et nécessaires au bon déroulement d’une mission géotechnique.

Ainsi, j’ai postulé dans différentes entreprises travaillant dans ce domaine dont l’entreprise Ginger CEBTP. J’ai donc effectué mon stage à l’agence de Villard Bonnot de Ginger CEBTP, du 11 juillet au 19 août 2011. A ce sujet, je compte remercier l’ensemble des ingénieurs et techniciens de l’entreprise qui m’ont permis de m’intégrer très rapidement dans l’organisation de l’agence et ont répondus à toutes mes interrogations. Et, plus particulièrement à mon maître de stage M. Pierre Fiat, responsable du service essais-pathologie et Mme Audrey Ouvrard, responsable géotechnique qui a acceptée ma candidature pour ce stage. En effet, celui-ci m’a permis de voir de nombreux essais en relation avec le domaine de la géotechnique et du génie civil, ce qui fût une expérience enrichissante.

Je vous présenterai donc dans ce rapport, les principaux essais que j’ai effectué durant ce stage. Ainsi, je commencerai par la présentation du groupe Ginger, puis par un développement des essais de laboratoire et de chantier auquel j’ai participé. Enfin, je finirai par une conclusion sur le stage et ce qu’il m’a apporté.


Pour télécharger le document : Cliquer ICI


Commentaires