La mécanique des roches est une discipline relativement jeune qui relève à la fois des Sciences de la terre et de la Mécanique des milieux continus ou discontinus. Elle vise à décrire le comportement des roches en fonction des sollicitations extérieures ou, dans le cas de l’application aux structures du génie civil, du type d’ouvrage qui sera construit.
La majorité des géotechniciens qui travaillent dans le
domaine du génie civil sont des mécaniciens des sols. Or, une roche n’est pas un
sol ; les outils sont donc spécifiques
et souvent mal connus.
L’objectif de ce livre est de détailler les principes permettant de décrire le plus correctement possible les massifs rocheux, afin de proposer des solutions de dimensionnement des ouvrages scientifiquement fiables.
SOMMAIRE DE L'OUVRAGE
Bases de la mécanique des roches. Structure des massifs rocheux. Propriétés physiques et mécaniques des roches. Caractérisation des roches en laboratoire. Quantification des discontinuités des massifs rocheux. Propriétés morphologiques et mécaniques des discontinuités rocheuses. Comportement des massifs rocheux. Analyse de la stabilité et des déformations. Stabilité des pentes rocheuses. Parades actives et passives contre les éboulements. Fondations au rocher. Ouvrages souterrains. Auscultation. Ingénierie des roches. Applications (évaluation de la stabilité, dimensionnement, analyses en retour...).
Commentaires
Enregistrer un commentaire