Les méthodes de formulation du béton avec exemple de la méthode « DREUX GORISSE »

L’étude de la composition d’un béton, consiste à définir le mélange optimal des différents granulats dont on dispose ainsi que le dosage en ciment et en eau, afin de réaliser un béton dont les qualités soient celles recherchées pour la construction de l’ouvrage ou de partie d’ouvrage en cause. Les méthodes de composition se subdivisent en deux types :

  • Les méthodes à « granularité continue », si la courbe sur le graphique granulométrique s’élevant d’une façon continue ; autrement dit du plus petit grain de ciment de dimension dc ≈ 6.3•m au plus gros grain D des graviers. Toutes les grosseurs intermédiaires sont représentées.
        Exemple : béton constitué d’un sable 0/5 mm et deux graviers 5/20 mm et 20/50 mm.
  •  Les méthodes à « granularité discontinue », lorsque la courbe granulométrique correspondante présente un palier qui équivaut à un manque d’élément intermédiaire 
          Ex : béton constitué d’un sable 0/5 mm et d’un gravier 20/50.

La granularité continus permet d’obtenir des bétons plus plastiques et de bonne ouvrabilité ; Par contre la granularité discontinus conduit à des bétons présentant en général, des résistances en compression un peu supérieures mais au détriment de l’ouvrabilité ; il semble toute fois que la plus part des bétons actuellement utilisés sont à granularité continue. 


Pour télécharger le document : Cliquer ICI 
Pour télécharger les fichiers Excel : Cliquer ICI



Commentaires