Calculs des structures en Bois selon l'Eurocode 5



Construire une structure en bois implique de garantir sa longévité tout en assurant sécurité et confort de ses occupants. Pour cela, il faut respecter les règles de l'art du dimensionnement et de la mise en œuvre.

Une charpente est un assemblage de bois ou de métal, servant à soutenir ou couvrir des constructions et faisant partie de la toiture. C'est une ossature porteuse ponctuelle, par opposition à la structure linéaire que constitue un mur continu. Elle peut être aussi en béton armé, et dans ce cas, cela ne correspond pas à la définition d'une charpente.

On désigne souvent par charpente l'ossature de poteaux et poutres qui reprennent le poids de la couverture ainsi que les charges verticales (c’est-à-dire les forces verticales s'exerçant sur la charpente) telles que les surcharges climatiques (neige).

Ces guides, rappellent le fonctionnement des éléments simples de charpente bois et introduit les principes essentiels de ces nouvelles règles de calcul. Il rassemble en un seul ouvrage des outils de justification pour les planchers et toitures. Les abaques fournis permettent de disposer d'un dimensionnement conforme aux Eurocodes de solives, chevêtres, poutres porteuses, poteaux, pannes et chevrons.

01- Règles de conception et de calcul des structures en bois DTR C 2-46 : Cliquer ICI 

02- Manuel simplifie de l’Eurocode 5 Bois : Cliquer ICI 

03- Feuilles de calcul charpente en bois (Partie 01) : Cliquer ICI

04- Feuilles de calcul charpente en bois (Partie 02) :  Cliquer ICI 


Commentaires